jeudi 6 janvier 2011

[2011] projet 52 - 1-52


Ici il n'y aura a priori pas de bento. C'est plutôt une rubrique réservée à la photo et tout particulièrement au projet 52. Ce projet 52, qui veut que l'on réalise une photo par semaine sur un thème choisi, est né à l'initiative de Ktycat du blog Bento Blog.


Si vous voulez avoir bien plus d'informations sur ce Projet 52, il vous suffit de cliquer sur la bannière !





Je fais encore de la photo argentique mais pas assez à mon goût et surtout je ne prends pas souvent le temps de faire les tirages. Ce qui fait que mes photos restent très longtemps sur négatif... En argentique j'ai donc un Nikon F avec un objectif 85, 50, 28 et un 55 micro avec une bague allonge pour faire de la macro. C'est d'ailleurs ce type de photo que j'aime le plus. C'est aussi sans doute pour ça que j'aime les photographies au microscope que vous avez pu voir ICI et ....


Mon appareil numérique est un Canon PowerShot A650. C'est un petit appareil qui fonctionne pas trop mal et qui surtout peut passer en mode manuel et avec lequel on peut faire la balance des blancs. Je n'envisage absolument pas d'investir dans un autre type d'appareil parce que dans ce cas ce serait signer l'arrêt de mort de mon argentique...


Venons-en à la photo de cette première semaine. Le thème choisi par Ktycat était l'hiver.





L'hiver en ce moment c'est pour moi des feuilles en train de pourrir après la fonte des neiges... Toutes les plantes sont couchées. Certains verts et marrons sont très sombres. Les feuilles sont pliées et enroulées sur elles mêmes et elles se collent les unes sur les autres. Le spectacle est plutôt désolant et triste finalement.





Mais si l'on y regarde de plus près, quelques herbes sont restées bien vertes et fringantes, protégées du froid et de la neige par leurs aînées...

La photo 1-52 a été prise ce jeudi 06 janvier 2011 :

  • ouverture de lentille (f-stop) : F8
  • vitesse d’obturation (shutter speed) : 1/13
  • vitesse ISO (ISO speed) : 200
  • longueur de la focale (focal length) : 13mm

8 commentaires:

  1. Tu me rassures, je ne suis pas la seule folle de macro dans le coin :P !

    RépondreSupprimer
  2. Il est carrément super se projet... j'ai hâte de voir les autres photos :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien figures toi que ( tu as la primeur de la nouvelle ;) ) je viens d'avoir un super reflex numérique pour mon anniversaire alors justement je me demandais... Je suis nul en technique, je suis plutot dans l'intuitif, mais justement, ce serait pas mal pour m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les photos végétales. Quand je vois la tienne, ça me fait "tout froid"  et je peux me rappeler le bruit des feuilles humides sous les bottes.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le compliment et le son que tu donnes à cette photo !

    RépondreSupprimer
  6. Super cadeau !!! Le Projet 52 est fait justement pour s'améliorer et surtout se passer du mode automatique alors... Tu as jusqu'à samedi soir pour poster la première photo !!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle photo, j'aime le contraste : les unes s'en vont quand les autres continuent de pousser. C'est un très chouette projet,  tu vas te régaler chaque semaine et moi aussi par la même occasion car j'aime les belles photos , j'impatiente de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Trotine ! Et tu as bien raison, c'est un projet qui me plaît énormément !!! C'est dommage que je n'ai pas le temps de faire de l'argentique pour ce projet mais on ne sait jamais, il y aura peut-être au moins une fois l'occasion et le temps de le faire !

    RépondreSupprimer