samedi 30 avril 2011

[2011] projet 52 - 17-52


Plus le projet 52 avance et plus je trouve que Ktycat nous trouve des thèmes auxquels j'ai du mal à répondre avant la date limite...

Cette fois, il fallait partir LOIN... En pensant loin, j'ai pensé finalement à mon travail et à l'éloignement chronologique... J'aurai pu vous faire une photo d'un objet un peu sympa mais je n'en avais pas sous la main alors vous aurez droit à une scorie... Mais j'ai tout de même pensé à vous mettre une mosaïque de quelques objets découverts sur des chantiers de la région.





Personnellement je trouve une certaine beauté aux scories... Mais je sais aussi que nous ne sommes pas nombreux à la voir...

Voici donc la scorie coulée que je vous propose pour ce thème sur l'éloignement. Elle a été trouvée en forêt de Bellème, sur un site de réduction du minerai de fer, et date du haut Moyen Âge, autour du VI-VIIème siècle de notre ère. La mire, vous donne la dimension de cette plaque.





Et voici la photo choisie pour cette 17ème semaine : une macro des coulures qui sillonnent la surface de la scorie. Si vous voulez en savoir plus, sur les scories, et si vous avez 6 minutes devant vous, vous pouvez aller regarder un film où j'explique le métier de paléométallurgiste. C'est par ICI.


Édit du 01 mai :
si vous voulez voir le film sous d'autres versions (quicktime, mpeg2, flash) c'est par ICI. Et du coup, vous aurez accès à tous les films qui expliquent un grand nombre de métiers liés à l'archéologie.





  • ouverture de lentille (f-stop) : f/5
  • vitesse d’obturation (shutter speed) : 1/250 secondes
  • vitesse ISO (ISO speed) : 400
  • longueur de la focale (focal length) : 7mm

13 commentaires:

  1. Tes photos ont le mérite d'être uniques ! Tu nous fais voyager dans le temps !

    RépondreSupprimer
  2. Absolument impossible de deviner de quoi il s'agit mais la photo est belle, et ton article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Ben il y a en qu'en venant voir ton blog et tes explications qu'on peut comprendre de quoi il s'agit!!!


    en tout cas c'est pas commun et les sillons nous emmène loin...


    je vais regarder ta vidéo dès qu'elle voudra bien se télécharger!!!


    bisous et bonne semaine et merci de partager avec nous ton travail!!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nol, je trouve que ta scorie est très belle.


    Ce matin, lorsque j'ai ouvert le pot de l'encre noir à impression, cela donnait exactement ça. Alors, ça me plaît,


    et tes scories, oui, oui, elles sont belles (surtout les lames minces).

    RépondreSupprimer
  5. Ben si c'est beau, on dirait un tableau abstrait en relief, j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop souvent le problème de mes photos je crois...

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur qu'une scorie... Il n'y a pas beaucoup de personnes à vouloir les photographier ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Orangette !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Hélène !!! C'est vrai que le noir de l'encre se retrouve dans les scories !!
    Je pense qu'un lame va s'imposer pour le thème suivant : proche !

    RépondreSupprimer
  10. C'est sûr qu'on part loin, très loin avec toi. J'aime beaucoup les jeux de lumière sur ce gros plan dont on n'a aucune conscience de l'échelle, ça me fait un peu penser aux fractales. Tes scories ne sont nullement des scories de beauté, je trouve.

    RépondreSupprimer
  11. ET bien heureusement que je passe par ici maintenant,dire que j'aurais pu échapper à la beauté d'une scorie .Ta derniére photo est superbe ,faut déjà avoir l'idée de prendre cela comme sujet .


    Tiens,pictogramme avec une tete d'ampoule éclairée pour toi


    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Petite je voulais être archéologue. :)

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi dis-tu cela? Tes photos des semaines précédentes sont plus figuratives, celle-là est belle dans l'absolu mais quand même très spécifique ;-)
    Tu veux dire que l'on a du mal à les rattacher au thème sans lire ton article ?

    RépondreSupprimer